retour page d'accueil

RETRO 2011

Ce jeudi 13 janvier 2011 s'est tenue l'assemblée générale du club venant ainsi conclure la première année d'existence des 3C. En présence de Madame C.Bousquet, représentant la mairie de Coursan, et de Monsieur De Pablo, correspondant de la presse locale, le président a présenté un bilan global de cette première année avec une attention toute particulière apporté à la sécurité. En effet, tout comme nos amis randonneurs Narbonnais nous avons connu deux accidents. Accidents qui ont prouvé, si cela  était encore nécessaire que le casque n'est pas un gadget. Puis après les différentes obligations administratives, rapport d'activité, élections au bureau etc... nous sommes passé à la partie qui nous intéresse le plus dans la gazette, à savoir : le partage de la galette des Rois.

6 Mars et première randonnée. Organisé par nos voisins de Narbonne, la première balade de la saison nous à promené dans l'Hérault sur des routes que nous, les Coursannais connaissons bien. C'est un peu notre terrain de jeu.

LE TRADITIONNEL PETIT DÉJEUNER (12 Mars)

Les années se suivent et se ...ressemblent, la pluie s'est à nouveau invitée. Elle à inspiré notre Claude Nougaro national, il disait: "la pluie fait des claquettes sur le trottoir...." Sur la route aussi d'ailleurs! Mais pour nous ça veut dire: exit les vélos, bonjour les voitures. Petite différence par rapport à l'année précédente, elle ne nous a pas obligé à faire demi tour. Par contre, et ça, ça ne change pas: elle ne nous coupera pas l'appétit!

Allez, pour se remonter le moral, allons grignoter quelque chose!
                                             AVANT

PENDANT

APRÈS
Lulu fait "le piot"

Et pour finir, bon anniversaire René

SOUVENIR JEAN LOUIS FRAISSE
Dimanche 20 mars 2011: c'est le printemps
Et comme le temps s'y prête, la journée s'annonçant printanière, la foule des cyclos régionaux est au départ.
Contrairement à l'année passée ou le mauvais temps avait poussé une majorité de cyclos de notre club à faire la grâce matinée, cette année, nous étions généreusement représentés.

12 Avril 2011 : Sortie col de Salettes
160 kilomètres)
Ce col est une énigme, pourra-t-on le gravir par beau temps? Ce 12 avril le beau temps était annoncé, le vent aussi mais ça dans le coin on connait.
Et bien gâtés nous l'avons été!  Pour ceux qui partaient de Fleury, ce ne sont pas moins de 60  kilomètres, face au vent d'ouest et quel vent mes aïeux, pour se rendre jusqu'à Caunes Minervois. Un bon café chaud au troquet du village et on attaque le fameux col de Salettes. Jusqu'à Lespinassière cachés dans la vallée, nous sommes à l'abri du vent. Puis l'énigme du col se manifeste encore une fois. La pluie, le froid le brouillard nos rattrapent et le sommet (886 mètres) est atteint dans ces conditions. Pour Sébastien, nouveau venu au club et au vélo, c'est un baptême du feu. La descente jusqu'à Ferrals les Montagnes s'effectue dans les mêmes conditions pas d'arrêt à la table d'orientation du Roc Suzadou dommage! car quand il fait beau le panorama est fantastique. Puis le beau temps annoncé se joint à nous. Le soleil qui nous réchauffe et le vent qui nous est maintenant favorable nous accompagnent jusqu'au terme de notre ballade.
Pas de photos pour cause de pluie et de doigts engourdis par le froid, au fond, c'est peu être cela la réponse à cette énigme : Le col de  Salettes ne veut pas être photographié!

LE PRINTEMPS DE LAGRASSE. 16 AVRIL 2011

Cette année le Printemps de Lagrasse accueillait les guidons du Languedoc Roussillon et on peut dire qu'il y avait ce samedi du cycliste sur la route.
La fraicheur matinale (4 petits degrés) nous a poussé à mettre en route rapidement, rien de tel pour se réchauffer que de pédaler! Le val d'Orbieu a été parcouru jusqu'à Montjoi  avec cette fraicheur qui était limite "froideur". On savait que le soleil qu'on voyait pointer sur les crêtes allait se joindre à nous. Mais pour l'instant pas besoin de lui pour se réchauffer, la grimpette de Montjoi à Bouisse s'en est chargé.

Les troupes au départ

Fait pas chaud ce matin!                                                                  Tout le monde est là, c'est parti.

Bouisse, premier regroupement et premier déshabillage, l'atmosphère se réchauffe

Et c'est reparti direction Pont d'Orbieu ou le ravito nous attend, il faut reprendre des forces car en suivant il y a la remontée vers le village d'Auriac et le col de la Redoulade, 758 mètres d'altitude quand même.

LE RAVITO

Maintenant que nous avons emmagasiné petits sandwiches au pâté, chocolat et pâtes de fruit le tout poussé par un café bien chaud, nous pouvons attaquer le col de la Redoulade.

Sont pas beaux les quatre représentants Pérignanais? Ha! oui René ne lâche pas le poteau!

Quelques minutes de repos, quelques photos, le groupe reconstitué nous allons repartir vers Tuchan et le casse croute de midi.
Au passage une belle photo de célèbre village de Cucugnan.

TUCHAN : Sa place déjà bien ombragée

L'apéro

Le repas

Un petit café

Un début de sieste

Les préparatifs de Jacques avant le sprint final qui va nous ramener à Lagrasse.
  Un vrai sac à dos d'alpiniste
C'est ce qui s'appelle être prévoyant!

Retour à Lagrasse

Un petit rafraichissement car maintenant il fait bien chaud, nous avons passé une journée très agréable et nous reviendrons l'an prochain, c'est promis!

Une dernière photo de Lagrasse avant de se quitter.

Mardi 26 avril : Le Cabaretou
Départ 7h30 de l'église, nous ne sommes que quatre! Pas beaucoup de courageux, tant pis, dame grenouille nous a promis un grand beau temps, alors profitons en. Le vent s'est levé et souffle pas mal, une habitude chez nous. Nous nous dirigeons donc tranquillement jusqu'au pied de la première difficulté à savoir la montée vers Cazelle puis St Jean de Minervois tous ça vent de face. Après St Jean nous savons que nous serons à l'abri d'Eole. Après avoir passé Coulouma, Trémoulis et Rodomouls nous descendons vers St Pons et la le vent est vraiment agaçant. A l'entrée de St Pons, nous prenons à droite vers Riols. A Riols la petite boulangerie qui sert aussi le café est fermée. Pas de café pas de croissant ce sera pour un autre jour. Et là nous attaquons le Cabaretou, notre premier vrai col de l'année. C'est aussi une découverte pour Jacques. La route maintenant entièrement refaite, le soleil radieux, température douce = que du bonheur! 12 kilomètres plus haut nous touchons le sommet  941 mètres d'altitude. Quelque photos en souvenir, puis descente vers St Pons. Nous ne trainons pas au sommet car même si le soleil est là bien présent, le vent lui est plutôt frisquet et surtout violent. D'ailleurs, la descente sur St Pons sera des plus prudente, on se fait un peu bouger sur nos deux roues.
La pause casse croute se fait comme à l'accoutumée assis sur les bancs face à la mairie. Biens exposés aux rayons de monsieur soleil, nous mangeons en bronzant
. Nous prenons un petit café chez notre bistrot habituel puis, à nous Sainte Colombe. Le vent est maintenant notre amis, hissons la grand voile et laissons aller, "à fond le caisson" jusqu'à la maison. Pour nous les Pérignanais, cela fait 159 kilomètres et environ 1900 mètres de dénivelé.
En résumé : UNE BELLE JOURNÉE.

les 150 des Randonneurs Narbonnais
Cette année c'est dans les Corbières que les Randonneurs nous ont concocté les parcours. La pluie était plus ou moins annoncée, elle ne s'est pas manifesté et c'est tant mieux. Alors puisque le beau temps nous accompagne autant en profiter. C'est parti pour 152 kilomètres (pour les plus courageux) mais des parcours plus court étaient à la disposition des cyclos. Point commun à tous ces parcours: Villesèque ou nous attendait le PIQUE NIQUE. Au menu magrets de canard et saucisses grillés. Après un tel festin, ce n'est pas les 35 kilomètres qui restaient à avaler qui allaient nous rebuter, on ne les a même pas senti!

Salut cousin

Le RAVITO (sans commentaire!)

Sur le parcours

Regroupement autour des grillade. Vous connaissez la fable "Les cyclos par l'odeur alléchés......."

LES PUNIS : ASSIS SUR L'HERBE!
Même pas un sou de compassion pour le Président. S'en fou le Président, il en rigole même!

Fontfroide (04 mai 2011)

Encore une longue sortie qui va être accompagnée par un vent d'ouest plus que présent. Les nuages noir qui couvrent la zone de Fontfroide ne nous rendent pas optimistes pour la suite. Pluie et "ventas" ne sont pas vraiment les amis des cyclos. Mais nous sommes partis, alors ....On verra bien, roulons! Arrivés à Olargues, le ciel s'est dégagé au dessus du col. Nous nous lançons dans l'ascension avec comme crainte le vent! Car dans Fontfroide, il peut très vite devenir un ennemi redoutable. Et bien cette année il a décidé de nous épargner. Rien à voir avec les bourrasques que nous avons subit l'année dernière. Par contre, il ne fait pas chaud au sommet. Une âme perdue,  ayant  forme d'un cyclo nous  a  pris en photo  nous lui avons rendu la pareille et puis  nous sommes  repartis rapidement car le vent et froid. Le Monsieur direction Bédarieux nous direction Fraisse sur agout et le col de la Bane.  Petite restauration  au Saut de Vésole il fait autour des 10° alors nous ne trainons pas. Nous prenons la descente du Cabaretou vers St Pons et pour ne pas trahir les traditions, arrêt à notre troquet habituel. Un bon café bien chaud et nous reprenons la route,  passage obligé par St Colombe et retour tranquille car maintenant, un "zef" bienveillant nous pousse et pour tout dire autant dans la matinée nous avons pesté contre lui, autant maintenant tout le monde est content.
 Les photos

Mardi 17 mai: Le pic de Nore.

Pas de photos, dommage car pour les trois semaines à venir, notre ami René sera sevré de vélo pour cause de chute le mercredi.
cette balade au pic de Nore a été courte en distance (voiture jusqu'à Caunes Minervois) car le temps nous manquait. Très beau temps, montée agréable et retour par Castans et le col de la croix de sou. Nous avons pu profiter de beaux paysages, du panorama tout en dégustant la raideur des rampes entre Quintaine et le sommet du col de la croix de Sou.
Courage René tois petites semaines et on y retourne!

Trèbes Le Laouzas

Météo météo quand tu nous tiens! tu ne nous lâche pas et en ce début de printemps, on ne peut pas dire que tu y mets du tien! A peine avions nous atteint la sortie de Trèbes, que la pluie s'est déchainée sur le peloton! Assez longtemps et assez drue pour nous rincer jusqu'aux os. Et puis plus rien. Nous avons même croisé quelques rayon de soleil, égarés sans doute, entre berlou et Vieussan. Nous avons ainsi pu rouler tranquilles et au sec jusqu'au repas servi à st Etienne d'Albagnan. Ensuite grosse pluie à nouveau, mais nous étions au sec. Reparti de St Étienne sous un petit crachin qui nous a gentillement accompagné jusqu'au sommet du Canbaretou. Et puis enfin le soleil, le soleil au dessus de nos tête et jusqu'à Rieux Montagne. Bien au sec depuis la racine des cheveux jusqu'au bout des ongles des pieds, le moral est au plus haut, vivement demain pour envahir le macadam!

Au départ                          Berlou: la fontaine                           St Étienne d'Albagnan
______________________

St Étienne d'Albagnan. A l'intérieur: le repas, au dehors: la pluie!
________________________

Le Cabaretou dans la grisaille.
____________________

le lac du Laouzas                           le village Azureva                          la terrasse bien occupée (le meilleur coin après l'effort)
__________________

deuxième jour, le Ravito de la Bastide Rouairoux
_______________________

Bise: le casse croute du jour 2.

Randonnée des Fontaines
14 juillet

enfin les voici, vous pouvez regarder les photos en cliquant sur le lien: https://picasaweb.google.com/christian.barbera591/RandoneeDesFontaines2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKafv4GLl4mT-gE&feat=directlink

Les André

Et oui, elle l'a fait, le jour de nos 28 ans de mariage ! Quel cadeau !
Plateau de Beille 16 Kms - 1300m de dénivelé 1h45
Et un de plus au compteur !

Les Alpes, C'est tout plat!
Aout 2011

10 aout : la première sortie alpestre: Megève - Flumet - col des Aravis - La Cluzaz - col de la Croix Fry - et retour par le même itinéraire
Les Aravis : moins dur que Fontfroide.

Dans la foulée, le col de la Croix Fry. court, mais costaud

12 Aout, deuxième balade à la découverte du col des saisies.

17 aout, c'est parti pour la troisième, je me suis concocté un petit truc pas mal: toujours au départ de Megève, direction Flumet, le col des aravis, La Cluzaz, St Jean de Six, Le Grand Bornand, le col de la Colombière et retour par le même itinéraire, là je frise la grève des mollets.

Le grand jour est arrivé, ce 24 Aout en voiture jusqu'au col des Saisies puis VÉLO. Descente des Saisies jusqu'à Beaufort, puis Areches, col du Pré, petite descente vers le barrage du Roseland. Sublime! le passage sur le barrage, le vide à gauche et le lac à droite. Puis les 8 derniers kms pour atteindre le sommet: Le Cormet de Roseland. Une photo et descente directe sur Beaufort et là, cerise sur le gâteau, la remontée vers les Saisies, 15 kms, 900m de dénivelé et un soleil écrasant. Je peux dire que la cerise est restée sur l'estomac. au total, 82 kms pour 2500 m de dénivelé, là pour le coup j'ai eu droit à la grève des "moletons" sur les derniers kilomètres de montée vers les Saisies. Il faut dire que le col du Pré est particulièrement raide surtout à partir du village de Boudin (et oui ça ne s'invente pas) sur les 6 derniers kms le % de dénivelé varie entre 9 et 11% alors évidemment ça laisse des traces.

Une dernière petite sortie m'a amené au sommet des Aravis, celui là, je peux dire que je le connais maintenant et je persiste, il est plus facile que Fontfroide.

Dimanche 16 octobre, Héraultais et Audois avaient  rendez vous sur le port de Chichoulet pour déguster moules et huitres  accompagné d'un petit "gorgeon" de vin blanc.  Nous y étions.

Et voila comment ça se fini. Sans commentaires. (Milles excuses Jacques)

29 Octobre: La der de la saison
La randonnée des vins primeurs organisés par nos amis Lézignanais.
Une météo épouvantable était annoncée,  certain membres du club se sont lamentablement dégonfles, mais, privilège de webmestre, je ne cirerais pas les noms!
Quelques photos quand même.

Le Grand Bi

27 novembre, notre point café.
 Un dicton nous raconte que les années se suivent et se ressemblent, et bien cela n'a pas été le cas pour nous en ce 27 novembre. La pluie et le mauvais temps qui avaient sévi en 2010 avaient quelque peu calmé les ardeurs des cyclos et la fréquentation de notre point café avait été réduite. Cette année au contraire la douceur de l'automne a accompagné  nos amis cyclos jusqu'à Coursan et  nous avons eu une grosse affluence jusqu'à manquer de pain, ce qui nous a amené à retourner chez notre amis le boulanger. Aucune crainte, tout le monde a été servi et nous sommes très heureux de vous dire à l'année prochaine en espérant encore du beau temps pour ne pas contrarier le vieux dicton!

Point café de St Nazaire. Beau temps pour un 04 Décembre. Il n'y avait pas que du café!

Samedi 10 décembre 2011. les Corbières
On intitulera la sortie comme ceci: LES CYCLOS SONT DES BARGEOTS
De fait, on aurait pu se contenter de rouler sur la route, se dire que s'il y a un panneau route barrée c'est pour une raison. Mais nous n'avons sûrement pas la même notion des mots "route barrée" que notre chère DDE. Alors on passe. Et voilà ce que cela donne;

CCC = Cyclo Club Coursan, qui peut croire ça? En fait CCC = Cyclo Country Club.

La saison se clôture avec le traditionnel repas de fin d'année.
Le restaurant la Tulipe Noire nous a accueillis en ce dimanche 18 décembre. Une préparation avant les festivités de fin d'année.

La Gazette 2011 devient la retro 2011 et donne naissance à la gazette 2012.
Nous vous  souhaitons une bonne saison cycliste 2012.